Petit Bateau : connaissez-vous cette marque française de lingerie ?

 

Petit Bateau est une enseigne spécialisée dans les vêtements et sous-vêtements pour toute la famille et à touts petits.

Etienne Valton crée la première culotte "Petit Bateau" en 1918. Son nom est inspiré de la chanson "Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ?", une comptine enfantine française du début du 20ème siècle.<br>
Son père, Pierre Valton, était déjà le fondateur de la bonneterie "Valton-Quinquarlet & Fils", spécialisée depuis 1893 dans les sous-vêtements, notamment les maillots de corps et les caleçons.<br>
La marque Petit Bateau est déposée en 1920. Elle est symbolisée alors par le dessin d'une petite fille surnommée Marinette. Aujourd'hui, le logo a changé et devient un petit bateau bleu.

Petit Bateau fut rachetée en 1988 par le groupe Yves Rocher et va ouvrir son premier magasin pour adultes avec des lignes homewear et outwear pour hommes et femmes, mais aussi tous les classiques de la marque comme les marinières, les t-shirts, les culottes, juste pour les adultes. Les femmes trouveront des sous-vêtements, vêtements de nuit, t-shirts, pulls, marinières, sweat-shirts, pantalons, jupes, robes et accessoires. Les hommes trouveront des sous-vêtements, des vêtements de nuit et des t-shirts. Et aussi toute la mode des futures mamans.
Avec sa plateforme de marque, Petit Bateau s'affiche désormais sur son site, autour de ces trois idées fortes : liberté, qualité, durabilité.
- la liberté de bouger, de grandir, de vivre avec des vêtements confortables,
- la qualité, un engagement revendiqué depuis les origines par Petit Bateau, qui met en avant depuis toujours son savoir-faire unique,
- la durabilité, un prolongement naturel pour cette marque qualitative, donc solide. Un engagement aujourd'hui renforcé par la mise en place d'un circuit de seconde main et l'utilisation accrue de matières plus respectueuses de l'environnement.

Mais hélas aujourd'hui, une page se tourne pour cet acteur historique du textile français.

Fin août 2025, une nouvelle étape importante s'annonce dans l'histoire centenaire de l'enseigne de lingerie Petit Bateau : elle vient d'être rachetée par le groupe américain Regent, quittant ainsi le giron du groupe familial breton Y. Rocher.

Le choix de comme repreneur n'est pas le fruit du hasard. Le fonds d'investissement californien Regent, fondée en 2013 et basé à Beverly Hills, s'est forgé une solide réputation comme spécialiste de la renaissance des marques historiques. Son portefeuille en témoigne avec la reprise avec succès de DIM en France ou Bally en Suisse.

Commentaires