L'inquiétude du groupe Mulliez face à la progression de l'ultra fast-fashion
Après l'annonce d'un partenariat entre Pimkie et Shein, la famille Mulliez, qui détenait l'enseigne auparavant, décide de saisir la justice.
La famille Mulliez va attaquer en justice le partenariat entre le site de e-commerce chinois Shein, une plateforme chinoise, emblème de l'ultra-fast fashion et Pimkie, une enseigne qu'elle a cédée en 2023 moyennant la préservation de "l'activité et l'emploi d'une enseigne autonomisée et responsabilisée".
Les faits : Mi-septembre 2025, Pimkie a annoncé que ses produits seraient disponibles sur le site commerçant de Shein, une plateforme chînoise qui vend en ligne des articles à prix très bas.
Le groupe Mulliez était propriétaire de l'enseigne de prêt-à-porter jusqu'en 2023 et avait fixé des exigences au repreneur en échange d'une aide financière. Elle dénonce "une application déloyale des accords".
La famille Mulliez estime que son partenariat avec Shein n'est pas en accord avec ce qui avait été décidé et saisit donc la justice. En effet, la question se pose concernant les normes environnementales et sociales de Shein qui s'appuie sur le contournement des règles et une concurrence déloyale au détriment des enseignes présentes et créatrices d'emplois en France.
La société Suramac, contrôlée par la famille Mulliez (AFM) et qui a procédé à la cession de Pimkie, dénonce ce qui pourrait constituer un "usage des fonds mis à disposition lors de la cession manifestement contraire à leur finalité".
Les représentants des fédérations de l'habillement, mis à mal avec cette annonce, y voient un signal inacceptable et une alliance empreinte de déshonneur, s'agissant de la plate-forme asiatique la plus décriée du moment.
Elles accusent les grandes plates-formes asiatiques de l'e-commerce (Shein, Temu, AliExpress) d'inonder le marché européen de produits à prix cassés et non conformes, de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de travail indigne.
Avec leurs homologues européennes, les fédérations du textile et de l'habillement en France ont signé mardi une lettre appelant l'UE à des actions d'urgence contre la mode ultra-éphémère.
Pourquoi l'enseigne Pimkie s'allie-t-elle avec la plateforme Shein ?
Pour Pimkie, l'accord noué avec Shein lui permettra de croître rapidement en e-commerce pour assurer sa pérennité alors que l'enseigne, sortie de procédure de sauvegarde en novembre, est encore fragile.
Mais aujourd'hui, Pimkie se retrouve exclue de la Fédération des enseignes de l'habillement.
Pimkie, une enseigne de mode féminine disparue de nos villes
Pimkie était un magasin de prêt-à-porter pour les jeunes femmes de moins de 30 ans qui proposait des collants, étoles, écharpes, maquillage, des accessoires, les bijoux Pimkie, la lingerie Pimkie, une gamme de sacs et de chaussures, escarpins à talon haut, ballerines, bottes, baskets etc.
Pimkie fut créé dans les années 1970 par le groupe Phildar, appartenant au groupe Mulliez, le spécialiste du fil à tricoter et la chaussette. En 1974, la marque de vêtements Pimkie se sépare de la société Phildar et crée un nouveau magasin sous le nom de "Diramode". Depuis, l'enseigne a été rebaptisée Pimkie.
Pimkie est devenu le leader sur la mode des jeunes filles et jeunes femmes en France avec 232 magasins en propre et 81 en affiliation.
à qui s'adresse SHEIN ?
SHEIN (prononcez "Chi-ine") propose la mode à petit prix pour les femmes et les hommes. SHEIN est un détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants, fondé par Chris Xu à Guangzhou en 2008. L'entreprise de "fast fashion" est connue pour ses vêtements petits prix, fabriqués en Chine. C'est vers 2015 que SHEIN a commencé à être connu. A la différence du géant chinois Ali express, SHEIN n'est pas un marketplace, où de nombreux revendeurs sont mis en relation avec des particuliers. Il s'agit d'une marque, à part entière, qui fabrique et revend ses propres produits. Son concept : "tout le monde doit être en mesure d'apprécier la beauté de la mode". La marque est aujourd'hui distribuée dans plus de 220 pays et régions du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire