L'histoire de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin ou la fête des amoureux


Le jour de la Saint-Valentin est le 14 février. Ce jour est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et aussi de l'amitié. C'est à la Saint-Valentin que l'on déclare sa flamme et passe un message romantique à sa ou son bien-aimé. On peut tout offrir ce jour là. Tout est dans le message du cadeau. Les cadeaux les souvent faits d'un amoureux à son amoureuse sont les fleurs, les bijoux, les parfums et pour les plus chauds, de la lingerie ... coquine !

Différentes versions sur les origines de la Saint-Valentin existent, en fonction des pays et des croyances. Ces origines sont souvent controversées.
Moine, prêtre ou évêque, Valentin a eu la réputation d'être à l'origine de miracles, avant d'incarner celui de l'amour.

Saint-Valentin pourrait être un prêtre, fervent défenseur du mariage.

D'après certains historiens, Saint-Valentin aurait vécu sous le court règne de l'empereur romain païen Claude II (268-270). Il aurait été un prêtre romain, mort en martyr le 14 février, vers l'an 270.
A cette époque, Claude II le Gothique se lance dans des campagnes militaires des plus sanglantes. Il décida d'interdire le mariage qui attachait les hommes à leur foyer et les dissuadait de partir en guerre.
Mais Valentin, le prêtre romain, continue à unir en secret les couples qui le souhaitent. Mais son succès fini par le nuire. Dénoncé, il est alors emprisonné.
C'est ainsi qu'il rencontre Augustine, une jeune femme aveugle, fille de son geôlier. Grâce à un miracle, le prêtre Valentin rend la vue à Augustine. Et toute la famille d'Augustine va se convertir au christianisme.
Valentin a été décapité un 14 février, et avant son exécution, il envoya une lettre à Augustine, pour lui exprimer sa reconnaissance, et la signe "ton Valentin".
L'envoie de mots doux à l'être aimé deviendra ainsi une coutume, célébrée tous les 14 février, en l'honneur de Saint-Valentin.

Saint-Valentin pourrait être Valentin de Terni, un évêque aux pouvoirs miraculeux, en l'an 197.

Membre du clergé de la toute récente religion chrétienne, Valentin de Terni était évêque en Italie et avait la réputation de faiseur de miracles. Un jour, Craton, un philosophe païen, lui aurait demandé de venir à Rome pour soigner son fils, atteint d'une maladie incurable. Ce qu'il fit avec succès. En guise de remerciement, toute la famille de Craton se convertir au christianisme. Et cela entraina un nombre important de conversions. Accusé de prosélytisme, l'évêque fut décapité en 273.

Saint-Valentin pourrait être Valentin de Rhétie, un moine allemand qui aurait vécu au 5ème siècle.

Ce moine aurait fait bâtir une petite église dans les Alpes et aurait guéri un enfant souffrant d'épilepsie. Son lien avec la fête des amoureux serait né au Moyen-Age d'une confusion liée à son patronyme.
Ce Valentin est le plus récent mais aussi le moins crédible !

Quelles fleurs offrir pour une Saint-Valentin éco-responsable ?

La rose, symbole de l'amour, est l'incontournable fleur de la Saint-Valentin. C'est une date importante pour les fleuristes car la rose est très demandée pour cette fête. Mais derrière ce business fleurissant se cache une réalité bien moins "rose". Et la production de roses n'est pas sans conséquences pour l'environnement. En voyageant, l'empreinte carbone de la rose devient très élevée. En effet, près des deux tiers des roses vendues en France sont cultivées à l'étranger, principalement en Éthiopie, au Kenya ou en Amérique du Sud. Et Les conditions de travail des ouvriers de ces pays sont très précaires : ils travaillent six jours sur sept, à un rythme excessif, pour un salaire inférieur au smic local (seulement 90 euros).
De plus, un bouquet de roses est un nid de produits chimiques : ces fleurs contiendraient des substances dangereuses pour l'environnement. Alors comment choisir un bouquet de fleurs éco-responsables pour la Saint-Valentin ?

Se tourner vers le commerce équitable
Si pour vous, il est innenvisageable de fêter la Saint-Valentin sans offrir un bouquet de roses à votre amoureux, il existe tout de même des solutions. Le label du commerce équitable Max Havelaar possède un label pour les fleurs qui a certifié 63 exploitations horticoles produisant principalement des roses. Ce label garantit des bonnes conditions de travail pour les ouvriers qui les cultivent ainsi qu'un meilleur respect de l'environnement. Ce label s'applique dans les pays comme l'Éthiopie, l'Équateur ou la Colombie, par exemple.
Où trouver de telles roses ? Elles sont disponibles sur la boutique en ligne Aquarelle.com, qui garantit une livraison en moins de 24 heures, mais également dans les grandes surfaces telles que Système U, E-Leclerc ou encore Carrefour.

Choisir des fleurs régionales et de saison
Les roses ne poussant pas en hiver, on les fait venir principalement de pays chauds. Certaines sont cultivées en France, mais sous des serres qui émettent énormément de CO2, car éclairées et chauffées nuit et jour. Donc, pour faire un bouquet éco-responsable, le plus simple est de s'informer sur les fleurs de saison. Et en février, il y a en un plein : les tulipes, les iris, le jasmin, les amaryllis, les crocus etc.

Et pour s'assurer que ces fleurs sont cultivées en France, il existe quelques labels, dont le label Fleurs de France, qui certifie des fleurs et plantes uniquement cultivées en France, par des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche bio et éco-responsable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cafard ou blatte, comment les éradiquer ?

Savoir s'habiller suivant sa morphologie

Le syndrôme de diogène