SHEIN fait le buzz


x



SHEIN (prononcez "Chi-ine") est une enseigne chinoise qui propose de la mode à petit prix pour les femmes et les hommes. Depuis 2008, cette marque propose les dernières tendances mode à tout petit prix.

Très longtemps critiquée pour la qualité de ses vêtements, la marque s'est considérablement améliorée. Les coupes sont mieux réalisées, les matériaux utilisés sont doux et de qualité et les finitions sont parfaites et les tailles correspondent parfaitement. Aujourd'hui, il faut compter une semaine pour qu'une commande soit livrée.

La plateforme asiatique SHEIN avait l'habitude de s'installer temporairement dans les villes, mais c'est une première mondiale : l'enseigne chinoise annonce l'ouverture de six magasins pérennes en France grâce à un accord passé entre SHEIN et la Société des grands magasins (SGM).
Ces ouvertures de magasins à Paris et dans d'autres villes françaises déclenchent aussitôt une polémique dans l'hexagone où le géant asiatique suscite déjà un bronca en raison notamment de son alliance avec l'enseigne de vêtements Pimkie.

Dès novembre 2025, six magasins qui s'étendent sur 300 à 400 m2 vont s'ouvrir, avec, dans la capitale, un espace qui occupera plus de 1.000 m2 au 6e étage du BHV, une institution ouverte en 1856 au coeur de Paris, suivie par cinq autres dans des grandes villes françaises, notamment au sein de Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges. Ce virage commercial suscite à la fois curiosité et vives réactions.

Cristina Cordula n'a pas manqué, elle aussi, de donner son avis sur le plateau de Quelle Époque ! le 4 octobre 2025 concernant cette évolution de SHEIN : "Je trouve que ça ne sert à rien. Je connais des gens qui ont envie d'avoir plein plein de boîtes de chez SHEIN qui arrivent car ils ont dépensé cent euros, ils ont cinquante trucs. À quoi ça sert d'avoir cinquante trucs qui ne finissent pas utilisés ?". Cristina Cordula dénonce cette surconsommation, pointant du doigt des vêtements "qui finissent à la décharge", "de mauvaise qualité". La présentatrice télé de 60 ans s'indigne également face à la pollution causée par la production "à la chaîne" des vêtements et accessoires que vend SHEIN. "J'ai toujours prêché d'avoir peu, et de bonne qualité", affirme l'invitée.

Fondée en Chine en 2012, désormais basée à Singapour et accusée de tuer le prêt-à-porter français, SHEIN, marque de vêtements et d'accessoires, se démarque par ses prix extrêmement bas, la profusion des références et son marketing agressif.

Commentaires