Avez-vous connu les magasins Naf Naf ?
Naf Naf est une enseigne de prêt à porter féminin. Naf Naf est le nom du plus astucieux des trois petits cochons, personnages de fiction créés par les studios Disney. Il symbolise, en théorie, une aptitude aux affaires. La marque en a fait son symbole.
L'enseigne a été fondée en 1973 par 2 frères : Patrick et Gérard Pariente. Vendue fin 2006 au groupe Vivarte, Naf Naf connaît un parcours très chaotique depuis. Après trois redressements judiciaires successifs dont le dernier, en Mai 2025, l'enseigne textile a été reprise partiellement par le groupe Beaumanoir au mois d'Août.
Le plan du groupe Beaumanoir prévoit de sauvegarder la moitié des emplois, soit 300 salariés sur 600 actuellement et de garder 12 magasins sur les 102 existants, pour les exploiter uniquement sous ses propres marques : Bonobo, Cache Cache, Caroll, Morgan ...
Un peu d'histoire
C'est en 1983 que Naf Naf devient réellement célèbre : la marque va créer des combinaisons qui vont révolutionner le monde du textile. Elles sont taillées dans une toile de coton, et sont prêtes à teindre de toutes les couleurs, avec le logo : un camion et le numéro de téléphone de l'entreprise. Le succès est immédiat.
En 1985, Naf Naf se diversifie avec des accessoires (lunettes, sacs, etc.).
En 1986, Naf Naf s'ouvre au Japon avec la collection By Naf Naf, c'est également l'année où Stéphanie de Monaco apparaît dans la presse avec une chemise rayée de la marque.
En 1988, Naf Naf se diversifie encore avec des maillots de bain et de la lingerie.
En 1989, c'est le lancement du Naf Naf Magazine distribué en magasins, en partenariat avec le magazine ELLE.
En 1991, c'est le lancement du premier parfum "touche de Naf Naf" en association avec l'Oréal.
En 1992, la société ouvre sa centième boutique avenue des Ternes, à Paris. Elle s'étend également en Europe (Belgique, Angleterre, Espagne et Italie).
En 1995, la marque rachète Chevignon, et lance son nouveau parfum Graffiti. Naf Naf ouvre deux magasins phares : 52 avenue des Champs Elysées et dans l'ancien Café Costes des Halles. L'année suivante, elle s'étend très fortement dans les pays de l'Est, notamment en Russie. Pour ses 25 ans, la marque redéfinit sa cible, change de logo et crée un service client.
Fin 2006, la société est vendue par les frères Pariente au groupe Vivarte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire