Le bonheur, c'est bon pour la santé

Mais qu'est-ce-que le bonheur ?


Le bonheur s'affiche partout : à la télé, dans les magasines, les réseaux sociaux, sur notre photo !

L'ONU, l'Organisation des Nations Unies, a défini 6 critères essentiels au bonheur des habitants au sein de leur pays.
Les trois premiers reposent sur une atmosphère de vie objectif : le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé et l'absence de vénalité.
Les trois autres, sont plus difficilement mesurables : le libre-choix, la générosité et avoir quelqu'un sur qui compter.
Comme quoi, la possession matérielle est bien loin d'être un critère de bonheur ! Mais il n'y a pas que l'ONU qui s'est intéressé au bonheur. Plein d'autres études portant sur le même sujet ont démontraient que le niveau de revenus influe sur le sentiment d'être heureux. Jusqu'à quel point ? On a tous lu des récits de stars richissimes mais totalement déprimées ! Le pouvoir, l'ambition, la richesse ne répondent pas aux attentes profondes de l'homme.
Non, l'argent ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue. Bien au contraire, l'amitié, l'amour, la famille seraient les ingrédients principaux du bonheur.

Et la santé alors ?

Une pleine forme du corps et de l'esprit joue évidemment sur le sentiment d'être bien dans sa peau. A condition d'avoir une bonne constitution physique et mentale. En tout cas, c'est la condition essentielle au bonheur pour les 3/4 des personnes généralement interrogées. D'où l'éternel voeux de santé de la part de nos proches en fin d'année !

Si la santé nous rend plus heureux, l'inverse est également vrai.

Des études scientifiques, oui, encore ... ce sont penchées sur le lien entre bien-être, longévité et santé. Plusieurs mettent en évidence l'impact positif du bonheur sur la santé. Les personnes les plus optimistes auraient tendance à vivre plus longtemps et en meilleure santé que celles qui se déclarent "pas heureuses".
Les optimistes résistent mieux au stress et aux maladies physiques. Il vaut mieux être optimiste pour protéger son coeur.

Alors comment faire pour être heureux et ainsi rester en plein forme ?

1 brin d'activité sportive
D'abord, faire un minimum d'activité physique car elle agit sur notre bien-être en combattant le stress, en améliorant l'estime de soi, et apporte un sensation de plaisir physique. Le corps, en action, génère des endorphines. Ces hormones ont des effets qui s'apparentent à la morphine. Elles entraînent une sensation d'euphorie.
L'activité sportive déclenche aussi une production de neurotransmetteurs comme la neurodrénaline, la dopamine et la sérotonine. Et puis, respirer le grand air dès qu'on en à l'occasion ! Le contacte avec la nature n'est pas à négliger. La marche, en forêt par exemple, renforce les muscles et augmente la résistance du système immunitaire. Les paysages à couper le souffle, les petits bruits d'oiseaux, les terrains escarpés ... tous ces éléments contribuent à stimuler le cerveau et à la créativité.
Dans un monde qui va de plus en plus vite et ou nous courrons de plus en plus après le temps, savoir s'arrêter reste indispensable pour se retrouver.

Rigoler
Mais pour les plus fainéants, il existe un autre moyen : le rire !
Il est une détente pour l'esprit. il a une action relaxante et combat le stress et la tristesse. En plus : rire sollicite plus de 400 muscles ! le diaphragme subit des contractions-décontractions continues qui permet une véritable gymnastique interne, en agissant sur les poumons, les abdos et le système cardio-vasculaire.
Et le sommeil ?
Après le rire, le sommeil ! c'est une évidence sans doute mais il est toujours bon de rappeler que bien dormir contribue fortement au bien-être. En effet, le manque de sommeil génère mauvaise humeur, irritabilité ...

Etre bon
Le don de soi rend heureux.
La bonté stimule la sérotonine, cette hormone sur laquelle agissent les antidépresseurs. Des études confirment que l'altruisme, le bénévolat ou autres services rendus contribuent au bien-être.

En bref, la recette du bonheur est simple

Pratiquer un sport, rester en contacte avec la nature, rire, faire du bien autour de soi, bien dormir ... Autant d'actions à la portée de tous, quel que soit son âge, son histoire, ses revenus. Avec un dernier conseil : profitez de l'instant présent, vivez le pleinement, intensément, passionnément.
Le bonheur est un bien être intérieur qui s'apprend et s'entretient.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cafard ou blatte, comment les éradiquer ?

Savoir s'habiller suivant sa morphologie

Le syndrôme de diogène